• Grae Leigh

[Critique cinéma] Mazinger Z Infinity, en salles le 22 novembre 2017


C'est demain que sort dans les salles obscures hexagonales le film Mazinger Z Infinity, tiré de l'oeuvre du grand Go Nagai. Car si en France c'est Goldorak qui a la faveur des fans depuis près de 40 ans, Mazinger est une institution au pays du soleil levant, bien plus que Goldorak.

C'est d'ailleurs un des seuls écueils de ce film plutôt réussi visuellement : si vous avez été accro à Goldorak mais avez zappé Mazinger, vous serez un peu perdu.

Car au Japon c'est Mazinger qui a le plus de fans, et non Goldorak.

Pour mémoire, Goldorak y avait d'ailleurs été accueilli plutôt froidement de par le rôle de second couteau réservé à Alcor. Car Alcor est le nom français donné à Kôji Kabuto, le pilote de Mazinger, et héros de ce film.

Mazinger, véritable institution au Japon, est le nom générique donné à la trilogie de manga de Go Nagai et mettant en scène des robots géants : Mazinger Z, Great Mazinger et Grendizer (Goldorak en VF). Rien qu'en lisant ça, on comprend que Mazinger a un rôle plus grand que Goldorak.

Et si on rajoute une série en 92 épisodes dont seulement 25 ont été doublés et diffusés en France, on se dit que les spectateurs qui n'ont pas suivi les aventures de Mazinger vont être perdus ... et on aura raison.

Mazinger Z Infinity reprend donc dix ans après les événements de Mazinger Z, Great Mazinger et la victoire de Kôji sur le Dr Hell. Devenu scientifique comme son père et son grand-père avant lui, le jeune homme travaille sur l'énergie photonique (qui alimentait Mazinger) et la construction de la centrale la plus propre au monde, et qui alimentera ce dernier.

Visuellement, le film est beau. Les images sont lumineuses et se rapprochent de ce que nous avons connu pour Goldorak (exit le traumatisme entre Saint Seiya et Saint Seiya: The Lost Canvas).

Le scénario et son déroulé

Note : 13/20

Synopsis

Dix ans sont passés depuis que Kôji Kabuto (Alcor), aux commandes du super robot Mazinger Z, créé par son grand-père, a ramené la paix en combattant l’Empire des Ténèbres et le maléfique Dr Hell.

Aujourd’hui, Kôji Kabuto n’est plus pilote, il a pris le chemin de son père et grand-père en devenant scientifique. A l’occasion de ses recherches, il découvre une structure gigantesque profondément enterrée sous le mont Fuji. Il détecte de mystérieux signes de vie. Il s’en suit de nouvelles rencontres, de nouvelles menaces et bientôt, un nouveau destin pour l’humanité. Kôji Kabuto doit prendre une décision pour l’avenir : Dieu ou Démon, il lui faut choisir.

Une nouvelle fois, c’est à Mazinger Z que revient la lourde charge de sauver le monde.

#MazingerZInfinity #GoNagai

Please reload

© 2016 - 2020