• Grae Leigh

[Test DVD/Blu-Ray] L'intégrale de la mini-série Agatha Raisin


Découvrez notre test complet de l'édition DVD de l'intégrale de la mini-série Agatha Raisin qui sort demain, mercredi 8 novembre, chez Koba Films.

L'édition testée

Grâce à Koba Films nous avons eu entre les mains la version test (= sans emballage grand public) (29.99 € sur Amazon).

Synopsis

Blonde délurée et folle de mode, Agatha Raisin est une londonienne pur-jus.

Sur un coup de tête, elle plaque tout pour s’installer à la campagne.

A peine débarquée, elle participe au traditionnel concours culinaire : une personne meurt empoisonnée par sa quiche !

Agatha doit mener sa toute première enquête…

La mini-série

Adaptation des romans à succès de la romancière écossaise M.C. Beaton, de son vrai nom Marion Chesney Gibbons, Agatha Raisin sort en intégrale chez Koba Films : le téléfilm pilote, diffusé en décembre 2014, et les huit épisodes, diffusés en juin et juillet 2016.

Si le téléfilm est l'adaptation du premier roman de la série Agatha Raisin, Agatha Raisin and the Quiche of Death (La Quiche fatale en VF), chaque épisode est celle d'un roman.

Dans le rôle titre, on retrouve l'actrice écossaise Ashley Jensen (Christina McKinney dans Ugly Betty) qui semble s'amuser à prêter ses traits à cette apprentie détective.

Car si Agatha Raisin a quitté Londres pour la campagne (soit disant un rêve d'enfant), elle ne reste pourtant pas inactive et se retrouve, dès son arrivée, mêlée à un meurtre. Accusée même.

Agatha Raisin c'est un peu le syndrome Jessica Fletcher : là où elle passe, il y a meurtre :p

Mais c'est là que s'arrête la ressemblance ... si l'une est romancière avec des connaissances pointues dans la criminalistique, la seconde est une ex professionnelle des relations publiques.

De quoi nous identifier plus facilement avec Agatha Raisin : on a bien souvent les mêmes réactions qu'elle à un problème donné.

Même chose pour ses comparses qui, s'ils flirtent bien souvent avec la caricature, sont sympathiques dès les premières minutes.

Son ex assistant Troy incarné par un Mathew Horne très convaincant et Gemma (Katy Wix) supposée femme de ménage qui fait tout sauf ça !

Qui dit enquêtes pour homicide dit policiers et ce n'est pas la fine fleur du village qui peut aider Agatha dans ses enquêtes. Le lieutenant Wilkes (Jason Barnett) qui rêvait de meurtres est loin d'être à la hauteur, et son jeune adjoint, Bill Wong (Matt McCooey) fait ce qu'il peut mais se tourne dès le départ vers Agatha dès qu'il y a enquête.

Si la série dose juste ce qu'il faut d'humour pour maintenir l'intérêt du téléspectateur, elle tourne bien vite en rond, ce qui est assez désagréable sur huit petits épisodes.

Agatha sera ainsi accusée à de nombreuses reprises de meurtre, une répétition qui ne présente plus aucun intérêt au bout de la deuxième fois :(

Le bon point c'est que la série bénéficie d'une 'vraie' fin ... elle laisse certes place aux interprétations d'où se rend Agatha mais au moins, les fans/téléspectateurs ont eu un semblant de fin.

Sans être impérissable, Agatha Raisin reste un bon divertissement ... elle ne restera pas dans les mémoires pour son originalité mais en tant que série humoristique estivale, elle remplit parfaitement son rôle.

Note : 15/20

L'édition

Ayant reçue la version test de cette mini-série, nous ne pouvons commenter son emballage.

Le téléfilm et les huit épisodes sont répartis sur les 4 DVD comme suit :

  • DVD 1 : téléfilm pilote,

  • DVD 2 : 2 épisodes + espace découverte BBC,

  • DVD 3 : 3 épisodes,

  • DVD 4 : 3 épisodes.

Avantage d'une série récente, la qualité est bonne, à la fois au niveau des images que du son. On apprécie des couleurs bien contrastées, bien utile pour les paysages du comté de Wiltshir.

Seul le téléfilm peut être visionné par chapitres, les épisodes ne peuvent l'être que dans leur intégralité.

Si on apprécie d'avoir le choix entre VO et VF, on aurait apprécié d'autres langues et surtout quelques bonus ... notamment de tournage car on imagine bien que certaines scènes ont du être assez cocasses à tourner.

Note technique : 16/20

Les bonus

Aucun.

Note des bonus : 0/20

#KobaFilms #AgathaRaisin #AshleyJensen

27 vues0 commentaire