• Grae Leigh

[Test DVD/Blu-Ray] L'intégrale DVD de la saison 1 de La folle aventure des Durrell


Découvrez notre test complet de l'édition DVD de la saison 1 de La folle aventure des Durrell qui sort demain, jeudi 2 novembre, chez Koba Films.

L'édition testée

Grâce à Koba Films nous avons eu entre les mains la version test (= sans emballage grand public) (19.99 € sur Amazon).

Synopsis

Suite à la mort de son mari, Louisa Durrell n'arrive plus à faire vivre ses quatre enfants : Larry, Leslie, Margo et Gerry.

Elle décide de quitter l'Angleterre pour s'installer sur la petite île grecque de Corfou.

Loin de leur confort d'avant, les Durrell arriveront-ils à s'adapter à leur nouvelle vie ?

La série

Adaptation du roman Ma famille et autres animaux de Gerald Durrell, La folle aventure des Durrell suit les cinq membres de la famille à Corfou.

Louisa (Keeley Hawes) y débarque en 1935 avec ses quatre enfants : Larry (Josh O'Connor), Leslie (Callum Woodhouse), Margo (Daisy Waterstone) et Gerry (Milo Parker).

A la différence du roman que Gerald avait écrit de son point de vue, la série choisit un autre prisme, celui de la mère de famille. En soit ce n'est pas forcément une mauvaise idée mais les fans du livre risquent d'être perdus.

N'ayant pas lu le livre (paru en 1954 chez Rupert Hart-Davis et tardivement en France, aux éditions Gallmeister en 2007), je ne pourrais vous dire quels éléments divergent.

Veuve depuis huit ans, Louisa semble choisir la Grèce sur un coup de tête puisqu'elle n'y a jamais mis les pieds.

Si d'entrée la mère de famille semble dépassée dans sa vie de tous les jours, le déménagement en Grèce n'aura pas l'effet miracle attendu.

Il faut dire que ses quatre rejetons sont d'entrée antipathiques : l'aspirant écrivain Larry ne pense qu'à sa prose, l'amateur d'armes Leslie ne sait faire que les mauvais choix, la jeune Margo est la nunuche de service et Gerry passe son temps à collecter toute sorte d'animaux.

Tous ses enfants ont un point commun : ils ne font rien de leurs journée et font preuve d'un égocentrisme à toute épreuve. Dès le premier jour, leur but est de trouver un mari à leur mère.

C'est vrai que dans un pays où ils vivent sur la pension de veuve de leur mère, sans électricité dans une maison en ruines, c'est l'urgence du moment.

Je n'ai pas vécu en 1935 mais je doute qu'en Grèce comme en Angleterre, des enfants se comportaient de la sorte, faisaient preuve d'autant de familiarité avec leur mère, ou parlaient avec un anglo-américain aussi moderne.

Il faut ainsi supporter quatre épisodes avant une éclaircie dans la narration (ça permet in-ter-mi-na-ble !!), et ceux sont les personnages secondaires qui permettent de supporter le quintette.

Notamment la comtesse Mavrodaki, interprétée par la toujours impeccable Leslie Caron. Petit cocoricco pour l'actrice française qui nous présente un personnage sympathique auquel on s'attache rapidement. Dommage qu'elle ne soit pas plus utilisée mais l'actrice ayant fêté ses 86 printemps en juillet dernier, ce n'est pas si étonnant.

A noter que Christopher Hall, le producteur de ces six épisodes, n'est autre que son fils.

A partir de la fin du quatrième épisode, on entrevoit enfin une famille Durrell et non des individualités exaspérantes.

La série devient plus supportable et on sourit enfin à certaines anecdotes. Avec un titre comme 'la folle aventure' je m'attendais à plus drôle.

Un bon point est que la série ne tombe jamais dans la caricature, on nous évite le côté très américain de "choc des cultures".

Même si ce n'est pas son propos principal, cette saison 1 parle de sujets peu évidents dans les années 30 comme l'homosexualité, la place de la femme ou encore la nature.

En résumé, si on parvient au bout des quatre premiers épisodes, on est 'récompensé' par deux épisodes plus légers mais qu'il faut se faire violence pour supporter ces gamins égocentriques !! :(

Note : 10/20

L'édition

Ayant reçue la version test de cette saison 1, nous ne pouvons commenter son emballage.

Les six épisodes sont répartis sur les 2 DVD comme suit :

  • DVD 1 : 3 épisodes + bonus,

  • DVD 2 : 3 épisodes + espace découverte BBC.

Comme souvent sur ce type d'éditions, il est possible de choisir de voir tous les épisodes du DVD ou de choisir son épisode, voir son chapitre.

Côté son, la série étant récente (cette saison 1 a été diffusée en avril/mai 2016 sur ITV et en juillet 2017 sur France 3), il n'est point besoin d'une piste audio HD. Elle remplit son office et les dialogues sont clairs.

Même chose pour l'image, bien contrastée qui reste claire que l'action se situe à l'intérieur ou dans les paysages grecs.

Note technique : 16/20

Les bonus

Au nombre de trois, ils sont rassemblés sur le DVD #1.

  • Les coulisses du tournage (VOSTFR, 8'01).

  • L'adaptation du roman (VOSTFR, 1'42).

  • Les personnages (VOSTFR, 3'13).

Ne dévoilant pas grand chose de l'intrigue de cette saison 1, il n'est pas gênant que ces bonus soient rassemblés sur le DVD #1.

Dommage qu'ils soient si peu informatifs. Les coulisses du tournage nous emmènent, comme son nom l'indique, sur le plateau, à la rencontre des équipes techniques mais aussi des acteurs.

Bizarrement ceux sont les deux suivants qui sont les plus intéressants, tant il y a une différence de perception. Notamment sur le bonus #3 (les personnages) la lecture qu'en font leurs interprètes, est totalement opposée au ressenti. Par exemple, Keeley Hawes dépeint son personnage comme forte, on la ressent totalement dépassée.

Douze minutes de bonus pour une première saison de six épisodes, soit 312 minutes, c'est un peu léger. Les éditeurs devraient faire mieux pour 'garnir' leurs sorties de bonus, surtout s'ils veulent concurrencer les téléchargements digitaux.

Personnellement, je n'achète des éditions 'physiques' que si les bonus tiennent la route. Bien sûr, on ne demande pas 3h de bonus comme pour les sorties des blockbusters Marvel/DC mais une petit demi-heure serait déjà un grand pas. Surtout que la série compte déjà une seconde saison, la troisième est en tournage, donc il serait bon de 'tenter' l'acheteur à collectionner toutes les saisons.

Note des bonus : 11/20

#KobaFilms #LafolleaventuredesDurrell

26 vues0 commentaire