- Grae Leigh
[Test DVD/Blu-Ray] L'intégrale des Minichroniques de Goscinny

Découvrez notre test complet de l'édition intégrale des Minichroniques de Goscinny sorti le 3 octobre dernier chez L'atelier d'images.
L'édition testée
Grâce à L'atelier d'images nous avons eu entre les mains la version test (= sans emballage grand public) (29.99 € sur Amazon).
Synopsis
Imaginées par Goscinny, ces Minichroniques mettent en scène les tribulations de Georges Bouchard.
Un homme comme les autres confronté aux tracasseries de la société moderne.
René Goscinny dépeint au cours des 26 épisodes avec son sens inimitable de l'humour, les misères et les gaffes de ce français moyen joué par Jean-Claude Arnaud.
Présentées dans son intégralité, parfaitement dans l’esprit des fameux Dingodossiers créés avec Gotlib, elles offrent un des premiers rôles à la télévision à Pierre Desproges.
Les épisodes
On ne présente plus René Goscinny, le papa d'Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, collaborateur aux journaux Pistolin et Le Journal de Tintin mais aussi scénariste de Lucky Luke pendant plus de deux décennies.
Si ces 'écrits' nous sont remis en mémoire de manière quasi journalière (Astérix reste la BD la plus traduite au monde), il n'en est pas de même pour les œuvres composants sa filmographie, particulièrement celles n'étant pas attachées à l'univers BD.
Et les Minichroniques font partie de cette dernière.

Diffusées à Noël '76 et '77 avant le JT de TF1, elles consistent en des saynètes de 14 minutes qui mettent en images la vie quotidienne d'un français moyen : Monsieur Bouchard. Ce dernier est comme tout un chacun : homme marié qui travaille. Petit détail qui aura son importance dans certaines chroniques : c'est un inquiet.
A noter qu'à l'instar d'Alfred Hitchock, René Goscinny présentait en vidéo le contexte de chaque épisode.

Et il est assez étonnant de constater que 40 ans après leur diffusions, nombre de ces chroniques (pour ne pas dire toutes) restent d'actualité.
Certes le contexte 'trahit' leur âge (voitures, vêtements, etc) mais qui ne se reconnaîtra pas dans nombre d'entre elles ?
Qui n'est pas hyper influencé par la publicité (épisode 1, La Fable publicitaire), qui n'a pas vécu l'enfer d'un meuble à monter (épisode 18, Le bricolage) ou n'a pas souffert de ce que j'appelle la loi des emmerdements maximums (épisode 3, La méchanceté des choses) ?
Car oui 40 ans plus tard, tout un chacun se retrouvera forcément dans plusieurs épisodes des tribulations de Monsieur Bouchard.
Preuve que Goscinny était un sacré visionnaire, une qualité reconnue qui permet à ses œuvres de perdurer.
Si ces Minichroniques sont acerbes et sont la preuve du sens aiguë de l'observation de son auteur, elles ne sont jamais méchantes.
Certes les Minichroniques montrent visuellement leur âge (malgré une restauration plutôt efficace des épisodes) et s'adressent certainement à un public âgé de plus de 30 ans mais elles nous montrent que si la société a certes évolué, elle reste fondamentalement la même.
Note : 14/20
L'édition
Ayant reçue la version test de cette intégrale, nous ne pouvons commenter son emballage.
Sachez juste qu'il se compose d'un digibook de 20 pages qui présente, notamment, de façon détaillée chaque épisode.
Côté qualité technique, ne vous attendez-pas à de la HD. Certes le travail de remasterisation se voit (les épisodes originaux sont disponibles sur le site de l'ina), surtout quand on les compare avec l'interview de début de DVD qui a elle n'a pas subi ce traitement.
Évitez donc de le regarder sur un écran trop grand.
Niveau son par contre c'est tout bon, pas de bruit parasitant les dialogues.

Les menus sont animés et permettent de choisir ses chroniques : toutes les lire ou faire son choix.

Note technique : 13/20
Liste des bonus :
Interview de Jean-Claude Arnaud (3:06) - DVD #1
Les bonus de cette intégrale se résument à un seul, cantonné au premier DVD. Cependant c'est un choix logique puisqu'il s'agit de l'interview donné par Jean-Claude Arnaud avant la diffusion du premier épisode. Présentation à l'occasion du JT de TF1, l'occasion de revoir le regretté Yves Mourousi.
Le titre est trompeur puisqu'outre Jean-Claude Arnaud, on retrouve également quelques mots de Goscinny.
Du coup, partagé en trois, peu de temps de parole pour chacun et un bonus peu informatif au final.
Note des bonus : 04/20



Liste des épisodes
Saison 1
La Fable publicitaire
Les Déjeuners d'affaires
La Méchanceté des choses
La Vie au cinéma
Le Ridicule
L'Angoisse
Les Ennemis
Les Gaffes
Crème et châtiment
Moments de gloire
Le Célibataire
Les Embarras
Les Rêves d'enfants
Saison 2
Attachez vos ceintures
Bruits et chuchotements
La Croisière
Statistiques
Le Bricolage
Cherchez la femme
L'Itinéraire
Le Bon Bol d'air
Les Petites Lâchetés
Les Touristes
Les Cauchemars
Les Mauvaises Soirées
Le Petit Cinéma
