• Grae Leigh

[Test DVD/Blu-Ray] L'édition DVD de Planète Animale 1 & 2


Découvrez notre test complet de l'édition DVD des deux films Planète Animale qui sort demain, mercredi 11 octobre, chez Koba Films.

L'édition testée

Grâce à Koba Films nous avons eu entre les mains la version test (= sans emballage grand public) du pack DVD (19.99 € sur Amazon).

Synopsis

3 ans de travail, 117 tournages dans 40 pays : les équipes de BBC Earth ont repoussé toutes les limites pour ramener des images inédites en Ultra Haute Définition dans les lieux les plus inaccessibles.

Les images d'une beauté à couper le souffle, la voix enjouée de François Morel et la bande originale composée par Hans Zimmer, font de Planète Animale donnent à voir un document unique, propre à inspirer les spectateurs du monde entier.

Les films

Planète Animale nous promet une immersion dans la nature et il n'y a pas tromperie sur la marchandise.

Et en utilisant les codes du cinéma récent (= au plus près des animaux et à travers leurs yeux), l'immersion est grande.

Et il faut reconnaître que la BBC a du métier avec ce concept puisqu'on lui doit l'excellent Un jour sur Terre, sorti il y a déjà dix ans.

Planète Animale nous emmène au plus près d'espaces plus ou moins connues et la voix off de François Morel distille parfaitement les informations essentielles à notre compréhension.

Les iguanes marins de l'île Fernandina des Îles Galapagos, les lémuriens de l'Île de Madagascar, l'antilope Saïga des steppes eurasiennes, les manchots à jugulaire de l'Île Zavodovski ou encore les bisons et renards d'Amérique, toutes ces espèces nous sont montrées dans leur espace naturel, bien loin de l'homme.

La narration est informative sans être lourde ni envahissante.

Pour les téléspectateurs qui comme moi ont une aversion totale pour les mauvais traitements faits aux animaux certaines scènes seront difficiles à regarder. Et si ce dire que c'est la nature dans toute sa beauté ne suffit pas, vous avez toujours la possibilité d'avancer rapidement (tous les DVD/BR ne le proposent pas).

Quand on sait qu'une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes, on se dit qu'il est urgent de mettre entre toutes les mains ces films : d'un pour faire connaître la richesse de notre faune et de deux pour garder une trace de ce qui a existé.

Planète Animale se veut être un documentaire animalier mais à une époque où le réchauffement climatique fait polémique, cette dimension pourtant essentielle aurait mérité de faire partie des films.

C'est là le seul défaut que je trouve à ces films qui sont de véritables odes à la faune qui peuple notre planète.

Note : 17/20

L'édition

Ayant reçue la version DVD test de ces deux films, nous ne pouvons commenter son emballage.

Côté technique, attendez-vous à une claque visuelle et auditive !

Les couleurs sont éclatantes, les contrastes forts, les noirs profonds. Un vrai bonheur de découvrir ces films sur un grand écran (écran plasma Samsung d'une diagonale de 106 cm dans mon cas).

Côté son, là encore, rien à jeter. Il est sans parasites et permet d'apprécier pleinement l'immersion dans le quotidien des animaux que ce soit avec la voix off de François Morel ou la musique de Hans Zimmer.

Les menus sont animés avec des photos des différents chapitres et offrent la possibilité de jouer tout le film ou de choisir son/ses chapitre(s) qui sont au nombre de 12 (pour chaque édition).

Note technique : 20/20

Liste des bonus :

  • Aucun

Note des bonus : 00/20

#PlanèteAnimale #BBCEarth #KobaFilms

30 vues
Please reload

© 2016 - 2020