• Grae Leigh

[Test DVD/Blu-Ray] Menace sur la Maison Blanche, l'édition DVD


Découvrez notre test de l'édition DVD du film Menace sur la Maison Blanche sorti le 9 mai 2017 chez Rimini Editions.

L'édition testée

Grâce à Rimini Editions, nous avons reçu la version grand public de l'édition DVD (14.99 € sur Amazon).

Synopsis

Alors qu'il doit participer à un important sommet international, le Premier Ministre belge est kidnappé avec sa famille. S'il veut sauver sa femme et ses enfants, il devra assassiner la Présidente des États-Unis.

Suivi, filmé, écouté en permanence, il ne peut échapper à la vigilance de ses ravisseurs. La situation semble désespérée. Jusqu'où ira-t-il pour sauver sa famille ?

Le film

Menace sur la Maison Blanche est un thriller que l'on doit au réalisateur belge Erik Van Looy, qui en est également co-scénariste avec Carl Joos.

Je ne vais pas vous mentir, j'avoue que je n'avais vu aucun de ses films précédents mais la bande-annonce accompagnant la sortie digitale m'avait beaucoup plu. Avec la profusion de films actuels (que ce soit sur grand écran ou DVD/Blu-Ray), il est rare que l'un sorte du lot et capte mon attention. Menace sur la Maison Blanche, De Premier en VO, en fait partie.

Et c'est une excellente surprise que de découvrir ce thriller.

Bien sûr à notre époque d'hyper surveillance et de sécurité aiguisée, on peut avoir du mal à imaginer comment une telle histoire peut être crédible.

Et pourtant, cela fonctionne et ce dès les premières minutes car on ne perd pas son temps avec un exposé (personnages/lieux) qui mange la moitié du film (qui dure 1h50).

Non, on entre directement dans le vif du sujet. Dès le départ on est happé par l'histoire dont on veut absolument connaître le dénouement.

La manière de filmer n'y est pas étrangère : on est en effet aux côtés du Premier Ministre belge (impressionnant Koen De Bouw) qui est de presque tous les plans.

A ses côtés, une distribution toute aussi convaincante à laquelle on s'identifie sans difficulté. Loin des caricatures de personnages se transformant en héros, on a ici des comportements logiques et réels.

Tous les personnages font preuve de ressources insoupçonnées.

Et face à eux, un Stijn Van Opstal assez phénoménal dans son rôle de méchant.

Qu'est ce qui fait de Menace sur la Maison Blanche un film à voir ? Plein de choses.

Sans vous spoiler, la première est un scénario moins convenu qu'on pourrait s'y attendre bien que non exempt d'incohérences.

Menace sur la Maison Blanche me fait penser à un immense jeu d'échecs où chacun avance ses pions sans connaître le jeu de l'autre. Chaque action du Premier Ministre pour se sortir de la situation dans laquelle il se trouve est contrecarrée rendant l'issue du film assez imprévisible. Les événements vont d'ailleurs nous révéler cet homme a priori banal sous un autre jour.

Si les motivations des méchants peuvent paraître obscures et peu crédibles, elles trouvent cependant un écho dans les événements vécus depuis plusieurs années, et ce de part le monde.

La musique quant à elle colle bien à l'atmosphère générale du film sans jamais prendre le pas sur les dialogues.

La toute fin du film en décevra peut-être certains tant elle est un peu précipitée. Ce qui est vraiment dommage car le reste du film se déroule sur un rythme certes soutenu mais constant.

Menace sur la Maison Blanche est un excellent thriller qui fait réfléchir et laissera le spectateur avec un regard différent sur les informations qui lui sont présentées ...

Note : 16/20

L'édition

Le DVD se présente sous la forme d'un sobre boitier en plastique noir avec jaquette.

L'habillage numérique est assez simple. Le menu principal se compose de vidéos tirées du film.

Concernant la piste son, elle est disponible en son stéréo français. Quant à la version sous-titrée en français, la bande son originale est en flamand.

Rien à redire sur la piste son dont le choix est présenté par une image fixe du protagoniste principal du film. Les voix sont claires sans que la musique prenne le dessus.

Liste des bonus :

  • Bande-annonce (VF)

Malheureusement, cette édition DVD ne propose aucun bonus et c'est vraiment très dommage car j'aurais été intéressé par les coulisses Menace sur la Maison Blanche, comme comment Erik Van Looy a choisi son sujet. Et si le choix d'une Présidente était un pari sur l'avenir et/ou un acte 'militant'.

Note : 00/20

#MenacesurlaMaisonBlanche #RiminiEditions #ErikVanLooy

64 vues
Please reload

© 2016 - 2020