• Grae Leigh

Review de l'épisode 2x03 de la série Supergirl


Une attaque est perpétrée contre La Présidente alors que la question des droits des extraterrestres vs ceux des humains échauffent les esprits à National City. Supergirl et la DEO sont affectés à la protection de la présidente. Alex fait équipe avec le détective Maggie Sawyer pour enquêter sur l'affaire tandis que Kara cherche Mon-El qui s'est récemment échappé, qu'elle craint être l'extraterrestre derrière l'attaque.

L'épisode

  • 2x03 - Welcome to Earth

  • 1ère diffusion : 24 octobre 2016

  • Chaîne de diffusion : The CW

Notre avis

Depuis son annonce, on attendait avec impatience l'arrivée de Lynda Carter au générique de Supergirl. Si beaucoup d'entre nous se rappellent d'elle en Wonder Woman, sa carrière ne se limite pas à ça (elle a notamment incarné un personnage assez retord dans New York Unité Spéciale et New York Police Judiciaire) et c'est une excellente chanteuse.

Mais lui donner un rôle d'importance (la présidente des Etats-Unis) était tout un symbole en cette période d'élection américaine.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'actrice américaine vole la vedette dans chaque scène dans laquelle elle apparaît !!

Et il fallait bien ça pour faire oublier le départ de Superman (excellent Tyler Hoechling) et ne pas perdre les téléspectateurs.

Car oui Supergirl enchaîne trois excellents épisodes pour sa deuxième saison.

Et en introduisant pas moins de trois nouveaux personnages secondaires (Maggie Sawyer, Mon-El et M'gann M'orzz) elle se renouvelle suffisamment pour nous intéresser à cette nouvelle saison.

Et ces trois arrivées concernent chacune un membre important du casting, respectivement Supergirl, J'onn J'onzz et Alex Danvers.

S'il faudra attendre de voir pour le troisième, les deux autres ont une excellente alchimie à l'écran. Et on a hâte de les voir évoluer ensemble car chacun a le potentiel de nous faire découvrir une autre facette d'un personnage, de les voir en dehors de la DEO.

Supergirl retrouve un occupant de la planète jumelle (mais ennemie) de Krypton ; J'onn J'onzz une autre survivante de Mars et Alex une inspectrice de police qui pourrait être son double.

Certes, l'épisode est quelque peu plombé par son sujet principal : le passage d'une Présidente américaine. Forcément, vu le timing, la bande à Berlanti en a fait des tonnes et on aurait apprécié un peu plus de finesse.

On aurait aussi apprécié que Kara ai les mêmes réserves envers son nouveau poste de reporter qu'elle a eu en début de saison 1 envers son rôle de Supergirl. Ses certitudes envers Mon-El (étant un habitant de la planète ennemie de Krypton, il ne peut être qu'un assassin en puissance) sont également trop appuyées.

Et on découvre ainsi l'existence d'un bar à extraterrestres (un peu comme dans Angel) où ceux ci peuvent vivre librement et sous leur véritable forme.

Au cœur de cet épisode se trouvent des accords d'amnistie pour tous les extraterrestres vivant sur Terre, leur garantissant des droits égaux à ceux des humains.

Mais tout le monde n'est pas d'accord, ce qui entraîne des tensions à National City. Là encore, les parallèles entre extraterrestres et migrants illégaux sont lourds et plombent l'épisode. Supergirl est une série de fiction et à trop marcher sur les plates bandes du monde réel, elle risque de perdre de l'audience.

Cet été, nous apprenions qu'un personnage du Arrowverse, qui concerne donc toutes les séries de Berlanti sur The CW, allait 'révéler' sa sexualité. Si on ne sait pour l'instant si cela concerne un homme ou une femme, force est de constater qu'Alex Danvers s'est retrouvée en tête des pronostics à l'issue de la diffusion de cet épisode.

Personnellement, je suis loin d'être contre car il faut plus de représentation de personnages LGBT dans les productions télévisuelles, et Alex est une bonne 'candidate' puisque nous ne savons rien de sa sexualité. Certes en saison 1 elle s'était rapproché de Max Lord mais c'était dans le cadre d'une mission pour la DEO.

C'est vrai que Maggie et Alex sont très semblables mais si ça ne se faisait pas, on aura au moins le plaisir de voir Alex interagir avec quelqu'un qui lui ressemble et ça c'est déjà du bonheur.

Et si ça se fait, que les deux jeunes femmes portent un gilet par balles en permanence vu le taux de décès de personnages lesbiens en cette année 2016 (RIP Root).

Au final, la saison 2 de Supergirl continue sur sa très bonne lancée et introduit de nouveaux personnages qui vont éclairer d'un jour nouveau la distribution principale.

Note 16/20

En bref

Points positifs :

  • Lynda Carter !

  • le fangirling de Kara (et le nôtre !),

  • une bonne introduction de Maggie Sawyer,

  • des scènes de combat toujours au top,

  • un renouvellement pas mauvais des personnages secondaires.

Points négatifs :

  • l'attitude de Supergirl envers Mon-El,

  • une ambiance plombée par les redites sur la politique,

  • tous les poncifs/clichés sur les lesbiennes (cuir, moto, etc).

#Supergirl #WelcometoEarth

15 vues0 commentaire