• Grae Leigh

Review des épisodes 1x01 et 1x02 de The Good Place


Nouvellement décédée, Eleanor Shellstrop est envoyée à The Good Place, mais seulement par erreur ; Eleanor est déterminée à devenir une meilleure personne dans sa vie après la mort avec l'aide de ses amis Chidi et Janet.

Eleanor essaie de prouver à Chidi qu'elle est digne de son aide ; Tahani et Jianyu essaient d'aider Michael à faire face à un mystérieux défaut dans son quartier.

Les épisodes

  • 1x01 - Pilot // 1x02 - Flying

  • 1ère diffusion : 19 septembre 2016

  • Chaîne de diffusion : NBC.

Notre avis

The Good Place revient ce soir sur l'antenne de NBC pour son troisième épisode (Tahani Al-Jamil) dans la case horaire (jeudi 20h30) qui lui est dévolue pour la saison 2016-2017.

A quelques heures de sa diffusion, retour sur les deux premiers épisodes qui ont été diffusés lundi à 22h00.

The Good Place n'est pas forcément une série dont j'attendais grand chose. Certes le format de 25 minutes est plus facile à caser en début de soirée, mais les extraits diffusés cet été ne m'avaient pas franchement accrochés. C'est donc en voyant des reviews globalement positives circuler sur internet que j'ai voulu voir de quoi il retournait.

Et bien, c'est le leitmotiv de ce début de saison 2016-2017, j'ai été agréablement surprise.

Je ne pourrais vous dire si Kristen Bell y est plus drôle que dans sa dernière comédie en date (Bad Moms) ne l'ayant pas vue mais dans The Good Place, elle a fait plus que me tirer des sourires. Certaines situations/répliques sont particulièrement drôles.

A ses côtés, Ted Danson, que je retrouve avec plaisir dans un rôle comique après son passage chez Les Experts (Las Vegas de 2012 à 2015 et Cyber en 2015/2016). Il m'a vraiment fait penser à son Tom Malone de Cheers (1982-1993) avec son interprétation d'être céleste chargé de ce quartier.

NBC tient là un duo comique dont l'alchimie à l'écran est excellente.

The Good Place nous montre ce qui arrive aux 'bonnes' personnes après leur mort : par de savants calculs sur leur vie terrestre, les personnes méritantes se retrouvent dans cet endroit qui est à leur image.

Eleanor est cependant victime d'une erreur sur son passé et se retrouve dans cet endroit alors qu'elle devrait être dans The Bad Place. Mais après avoir entendu ce qu'il s'y passe (ou semble s'y passer) elle veut tout faire pour rester dans The Good Place. Sauf qu'Eleonore est l'archétype même de l'égoïste donc il va falloir qu'elle se fasse violence.

Ajoutez dans le mix son âme sœur (William Jackson Harper), qui est son opposé et des retours de bâton savoureux dès qu'elle fait quelque chose de contraire à la morale du lieu, et vous tenez là une série, certes au rythme inégal, mais qui détend.

Cependant, on peut faire le reproche à ce double premier épisode d'en avoir vu la majorité dans les vidéos promotionnelles.

L'effet de surprise est quelque peu émoussé quand on les a vues mais la série reste très fraiche avec ses couleurs acidulées très présentes.

On saura ce soir avec la diffusion de l'épisode #3 (Tahani Al-Jamil) si la série continue sur sa lancée ... reste à savoir si sa case horaires 'normale', après Superstore (qui reprend ce soir la diffusion de sa saison 2 après celle de son épisode 2x01 à l'issue des JO de Rio le 19 août dernier) et avant Chicago Med, attirera les foules.

Note 15/20

En bref

Points positifs :

  • un duo Kristen Bell/Ted Danson qui fonctionne,

  • des flashbacks pour nous emmener dans la vie passée des principaux protagonistes,

  • des couleurs chatoyantes et des censures de mots drôles,

  • une variation moderne sur le concept de karma et de retour de bâton.

Points négatifs :

  • des teasers vidéo qui en ont, peut-être, trop dit,

  • deux cases horaires différentes la même semaine qui risquent de perdre le téléspectateur.

#TheGoodPlace

11 vues0 commentaire
Please reload

© 2016 - 2020