• Grae Leigh

Review de l'épisode 4x01 d'Agents of S.H.I.E.L.D.


Dans le premier épisode de la saison, The Ghost, Ghost Rider arrive et le S.H.I.E.L.D ne sera plus jamais le même.

L'épisode

  • 4x01 - The Ghost

  • 1ère diffusion : 20 septembre 2016

  • Chaîne de diffusion : ABC.

Notre avis

Je l'avoue, j'avais décroché d'Agents of SHIELD depuis quelque temps. Passée une première saison que j'avais trouvé sans intérêt, j'ai suivi les deux suivantes en pointillés.

Mais cet épisode m'a réconcilié avec la série, à tel point que vous avez droit à sa review alors qu'Agents of SHIELD n'était pas du tout prévu au planning 2016-2017. Ce n'est pas bien grave, on va gérer :p

Mais revenons à nos moutons : enfin plus exactement à un épisode qui démarre sur les chapeaux de roue, au sens propre comme au sens figuré.

Teasé tout l'été dans des photos et vidéos, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir le Ghost Rider en action puisque c'est lui qui ouvre le premier épisode de la saison 4.

Et on se demande si son arrivée (et ses conséquences) auraient été les mêmes si Agents of S.H.I.E.L.D. n'avait pas changé de case horaire ? A présent diffusé plus tard, on voit plus de sang à l'écran.

En tout cas, on en redemande car on sent une nette amélioration dans le traitement des effets spéciaux (un truc qu'Once Upon a Time n'arrive toujours pas à faire) qui sert parfaitement l'histoire de ce nouveau personnage.

The Ghost se déroulant six mois après les évènements du dernier épisode de la saison 3 (Ascension, épisode 3x22, diffusé le 17 mai 2016) le début de l'épisode est une 'présentation' de qui fait quoi à présent dans l'organisation (ainsi qu'un rappel aux évènements de Captain America 3).

Et on apprécie la manière dont c'est mis en scène.

Certes cela ralentit l'épisode quelque peu (sauf dans le cas de May) après son excellente scène d'ouverture, mais le rythme reprend dès que Ghost Rider, et Quake, sont à l'écran.

C'est d'ailleurs l'interprète de cette dernière, Chloe Bennet, qui me laisse un peu sur ma faim. Elle est torturée par ce qu'elle a fait (cf sa rédition au Ghost Rider) mais je trouve son interprétation peu convaincante. A voir si le sentiment perdure dans le(s) prochain(s) épisode(s).

La suite de l'épisode voit Coulson & co continuer leur recherche de Quake avant que l'agence ne la retrouve. Cette recherche va les emmener à croiser la route d'une bien étrange caisse qui a des conséquences sur May.

Il y a cependant un grand absent dans ce nouvel épisode : le nouveau directeur du SHIELD mais ce n'est pas inintéressant car on voit le sentiment de chacun à son égard et cela permet certaines clarifications (notamment dans la scène Jemma/May).

Un solide retour donc qui pourrait, si la saison 4 continue sur cette lancée, relancer l'intérêt des téléspectateurs.

A voir si l'épisode #2, Meet the New Boss, qui sera diffusé le 27 septembre, confirme cette bonne impression...

Note 15/20

En bref

Points positifs :

  • un retour tonitruant,

  • une explication d'où se trouve chaque agent en ce début de saison,

  • un raccord avec l'univers cinématographique Marvel,

  • des effets spéciaux à la qualité revue à la hausse,

  • un teasing appuyé du grand absent de cet épisode de rentrée, et

  • un SHIELD de retour avec moyens humain et matériel.

Points négatifs :

  • n'en savons nous pas déjà trop du Ghost Rider/Robbie Reyes ?

  • l'interprétation de Chloe Bennet qui manque de profondeur,

  • les petits secrets gardés envers Jemma,

  • trop de ships ? En règle générale, surtout en 2016, ils sont plutôt malmenés donc on a un peu peur ...

#AgentsofSHIELD #AgentsofSHIELD

7 vues0 commentaire
Please reload

© 2016 - 2020