• Grae Leigh

Retour sur la série Enquêtes à Palm Springs (1991-1992)


Pour notre deuxième news grenier des séries (vous n'imaginez même pas la liste de dingue que j'ai sous le coude :p), intéressons nous à Enquêtes à Palm Springs.

Et oui, déjà 25 ans !

La série en bref

  • Titre original : P.S. I Luv U.

  • Titre français : Enquêtes à Palm Springs.

  • Nationalité : américaine.

  • Première diffusion USA : 15 septembre 1991.

  • Nombre de saisons : 1.

  • Nombre d'épisodes : 13 (45').

  • Lieu de tournage : Los Angeles.

  • Avant la série : rien.

  • Après la série : rien.

Le concept

Joey Paciorek est un agent de police du New York City Police Department et Wanda Tallbert une tricheuse qui coopère avec la police pour éviter la prison. À la suite d'une opération d'infiltration dans le crime organisé qui a mal tourné, ils sont placés sous le Programme fédéral des États-Unis pour la protection des témoins et re-localisés à Palm Springs comme un couple marié, Cody et Dani Powell, employés par Palm Security and Investigations, une firme de détectives privés dont le propriétaire, Matthew Durning, est le seul à connaître leur identité.

Les rôles principaux

Wanda Tallbert.

Interprète : Connie Sellecca (Concetta Sellecchia)

Date et lieu de naissance : 25 mai 1955, New-York

Charmante arnaqueuse, elle se retrouve à devoir se cacher en attente de témoigner à un procès. Elle apprécie l'air californien et encore plus son environnement truffé de milliardaires qu'elle voit comme une opportunité.

Joey Paciorek.

Interprète : Greg Evigan

Date et lieu de naissance : 14 octobre 1953, South Amboy.

Flic de terrain, il n'apprécie ni le changement de paysage, ni son acolyte. Il devra redoubler de vigilance envers Wanda pour qu'elle ne tente pas des arnaques mettant en danger leur couverture.

Matthew Durning.

Interprète : Earl Holliman

Date et lieu de naissance : 11 septembre 1928, Delhi.

Le chef des époux Powell, le seul à connaître leur véritable identité. Vieux de la vieille, il se méfie des idées souvent farfelues de Wanda et a un côté un tantinet sexiste.

Pourquoi on aime

Enquêtes à Palm Springs est une série typique de la fin des années 80-début des années 90 : drôle et se situant dans un environnement de rêve, elle offre bien souvent des répliques drôles qui font mouche.

Dans les rôles principaux, deux êtres qui ne peuvent se sentir : un flic et une voleuse sur lesquels un mafieux a mis un contrat. Ils doivent donc quitter la ville de New-York et vont s'exiler en Californie pour attendre le procès où elle doit témoigner.

Certes le concept est éculé mais cela fonctionne car Sellecca et Evigan partagent une excellente alchimie à l'écran.

Situer la série dans la haute société californienne a permis à un certain nombre de stars de faire un passage : Lee Majors, Richard Wagner ou encore Steve Garvey.

D'autres acteurs connus (à l'époque ou plus tard) sont également au générique d'un ou plusieurs épisodes : Patrick Mcnee (dans le rôle récurrent de l'oncle de Wanda, Ray Bailey), Antony Hamilton (dont ce sera un des tous derniers rôles avant sa disparition en 1995), Sonny Bono (dans le rôle du maire de Palm Springs, une fonction qu'il occupait réellement à l'époque), Sam J. Jones, Dick Sargent, Heather Thomas, Douglas Barr, Roy Thines, Josie Bissett ou encore Beverly Garland.

Ce qu'on aime moins

  • Même si la série n'a connu que 13 épisodes, on regrette qu'elle n'ai bénéficié d'aucune sortie en DVD (ou VHS à l'époque). Elle est quasiment impossible à trouver, même sur des sites comme YouTube.

  • Qui dit série avec un duo de tête dit intérêt romantique possible. D'ennemis dans le pilote on passera en fin de série à une semi amitié/attraction.

  • CBS ayant annulée la série en cours de saison, elle n'a donc forcément pas de vraie fin.

Que sont-ils devenus ?

  • Avant Enquêtes à Palm Springs, on a surtout connu Connie Sellecca pour son rôle de Christine Francis dans la série Hôtel (1983-1988) qui lui a valu une nomination aux Golden Globes 1987 (prix qui échoira à Angela Lansbury). Depuis on l'a principalement vu dans des téléfilms et plus rarement en guest dans des séries. Elle a été mariée avec Gil Gerad (Buck Rogers) de 1979 à 1987 avec qui elle a eu un fils. Depuis 1992 elle est l'épouse de John Tesh avec qui elle a eu une fille.

  • Greg Evigan est apparu en guest dans un grand nombre de séries (Melrose Place, JAG, Les Experts, etc ...) mais on le connait surtout pour son rôle dans TekWar, adaptation du livre de William Shatner. Marié depuis 1979 avec Pamela C. Serpe, ils ont eu trois enfants qui sont tous des professionnels des arts (musique ou danse). Lui-même est compositeur et il a notamment chanté le générique d'Enquêtes à Palm Springs et composé celui de la série Mes Deux papas dont il tenait un des rôles principaux.

  • Le visage d'Earl Holliman parlera sans doute plus aux plus âgés d'entre nous. On l'a en effet plus vu avant Enquêtes à Palm Springs qu'après. Il était ainsi au générique de la mini série Les Oiseaux se cachent pour mourir ou encore de The Rainmaker qui lui vaudra une nomination à un Golden Globe ou encore dans la série Sergent Anderson (1974-1978) aux côtés d'Angie Dickinson. Pour l'ensemble de sa contribution à l'industrie télévisuelle, il a son étoile sur le Walk of Fame au 6901 Hollywood Blvd.

Anecdotes et trivia

  • Contrairement à ce que présente le générique de fin, la chanson n'est pas interprétée par Connie Sellecca mais par Suzanne Fountain.

  • P.S. I Luv U a été écrite par Glen A. Larson et Matthew Delgado.

  • Enquêtes à Palm Springs est une des nombreuses séries créées par Glen A. Larson, le papa de L'homme qui tombe à pic, K2000 ou encore Battlestar Galactica.

  • La série tient son titre du numéro de téléphone que doivent composer les clients de la société de surveillance que dirige M. Durning, Palm Security and Investigations, en cas de problème : 774-5888 = PSI-LUVU.

  • L'épisode #7 (What's Up, Bugsy?) sera l'occasion pour les deux acteurs d'incarner l'actrice Virginia Hill et le mafieux Bugsy Siegel.

Liste des épisodes

  • Saison 1 (1991-1992)

  1. Pilote (Pilot)

  2. Suite nuptiale (The Honeymooners)

  3. Souris… tu es mort ! (Smile, You're dead)

  4. Noces de diamants (Diamond are a girl's worst friend)

  5. Bon souvenir de Wanda Talbert (No Thanks for the Memories)

  6. Les Vieux Jetsons (What's Up, Bugsy?)

  7. Célibataires… avec enfants (Unmarried... with Chlidren)

  8. Œil pour œil (An Eye for an Eye)

  9. Un héritage ?… J'arrive (Where There's a Will, There's a Dani)

  10. Voisins voisines (Where Goes the Neighbourhood)

  11. Meurtre en direct (I'd Kill to Direct)

  12. Double vie (The Chameleon)

  13. Un heureux événement (A Bundle of Trouble)

Générique de début

Générique de fin

#EnquêtesàPalmSprings

Please reload

© 2016 - 2020