• Grae Leigh

Retour sur la série FX Effets Spéciaux (1996-1998)


Aujourd'hui, nous fêtons une série qui reste une de mes préférées malgré son grand âge : F/X effets spéciaux.

Car cela fait 20 ans jour pour jour qu'elle a été diffusée pour la première fois sur le réseau américain.

Et oui cela ne nous rajeunit pas mais je me devais de rendre hommage à cette série, certes perfectible, mais en avance sur son temps lors de sa première diffusion.

La série en bref

  • Titre original : F/X the series.

  • Titre français : F/X effets spéciaux.

  • Nationalité : americano-canadienne.

  • Première diffusion USA : 9 septembre 1996.

  • Nombre de saisons : 2.

  • Nombre d'épisodes : 1 pilote (90') + 38 épisodes (45').

  • Lieu de tournage : Toronto (Ontario, Canada).

  • Avant la série : deux films F/X effets de choc (1986) et F/X2 effets très spéciaux (1991), réalisés respectivement par Robert Mandel et Richard Franklin. Bryan Brown y tenait le rôle de Rollie et Brian Dennehy celui de Leo.

  • Après la série : rien.

Le concept

Ancien cascadeur, Rollie Tyler est un spécialiste des effets spéciaux. Il met parfois son ingéniosité au service de son ami Leo McCarthy, de la police de New York, pour faire tomber divers criminels.

En saison 2, Leo McCarthy (Kevin Dobson) est assassiné et est remplacé par Mira Sanchez (Jacqueline Torres). Elle fera équipe avec Francis Gatti (Jason Blicker), l'ex partenaire de Léo.

Les rôles principaux

Roland 'Rollie' Tyler.

Interprète : Cameron Daddo

Date et lieu de naissance : 7 mars 1965, Melbourne

Il est à la tête de la société FX depuis une dizaine d'années, depuis la mort de Manny, son mentor et père d'Angela.

Angela 'Angie' Ramirez.

Interprète : Christina Cox

Date et lieu de naissance : 31 juillet 1971, Toronto

Assistante de Rollie et fille du créateur de la société FX, elle est particulièrement douée avec tout ce qui est effets spéciaux numériques assistés par ordinateur. Les Ramirez ont fuit Cuba grâce à la mère d'Angela.

Lucinda Scott.

Interprète : Carrie-Anne Moss

Date et lieu de naissance : 21 aout 1967, Vancouver

Actrice qui aspire à devenir star, Lucinda aide souvent Rollie et Angela dans leurs enquêtes. Elle disparaît de la série à l'issue de la saison 1, partie poursuivre ses rêves ailleurs.

Leo MacCarthy.

Interprète : Kevin Dobson

Date et lieu de naissance : 18 mars 1943, New York

Ami de Rollie et d'Angie, il demande souvent de l'aide au premier pour utiliser son talent pour coincer certains criminels. Il est assassiné au début de la saison 2 et Rollie prouvera qu'il n'était pas véreux.

Palmira 'Mira' Sanchez.

Interprète : Jacqueline Torres.

Date et lieu de naissance : ??

Enquêtrice des affaires internes, elle enquête sur le meurtre de Leo qu'elle croit corrompu. Elle rejoint ensuite les homicides et utilise également les talents de Rollie.

Pourquoi on aime

F/X effets spéciaux était une série très novatrice à l'époque.

Certes c'est une série de type procédurale comme la télévision nous en offre depuis des décennies mais elle avait l'avantage de nous emmener dans les coulisses des plateaux de tournage (je crois savoir d'où vient mon virus) et à l'heure où les effets numériques se résument bien souvent à écrans verts à tout va, ce n'est pas inutile de se rappeler de l'utilisation pas si lointaines des prothèses et maquillages.

Et puis Rollie s'était confectionné tout un tas de gadgets qui aujourd'hui font partie de notre quotidien mais qui à l'époque nous faisaient rêver : son PDA mais aussi bleuet son robot qui lui obéissait (la majorité du temps) au doigt et à l’œil.

FX effets spéciaux est une série typique des années 90 à la qualité inégale, la saison 2 étant bien inférieure à la première. Vus aujourd'hui, les scenarii manquant parfois d'imagination mais la série valait vraiment surtout pour son entrée dans les coulisses du cinéma et de la télévision.

Le trio d'acteurs n'était pas mauvais, ce n'est pas pour rien qu'ils n'ont pas disparu des écrans une fois la série annulée.

Ce qu'on aime moins

La série n'a pas connu de vraie fin ... après les événements de l'ultime épisode (Le bouc émissaire, 2x18), la série avait laissé une fin ouverte sur l'avenir du tandem Rollie - Angela, laissant même planer la possibilité d'une relation amoureuse entre eux.

C'est d'ailleurs un des gros écueils que connaissent toutes les séries : si on a un duo mixte, il faut leur inventer une histoire d'amour et/ou des sentiments cachés. On l'a connu dans toutes les séries (Rick Hunter, Matt Houston, etc ...) et FX effets spéciaux ne fait pas exception. Jamais Rollie ni Angela n'auront une liaison amoureuse qui tiendra. Tout les ramènera toujours l'un vers l'autre.

L'absence de rediffusions en France est franchement pénible. Pourtant les chaînes de la TNT ne se privent pas de rediffuser des séries de la même époque et ce à outrance. A priori, la dernière rediffusion remonterait à 2009. Il est possible de trouver la majorité des épisodes en VO sur youtube.

Une sortie DVD française qui se limite à la saison 1 sortie en 2006, seulement les épisodes, aucun bonus.

Que sont-ils devenus ?

  • Depuis l'arrêt de la série en 1998, on a beaucoup vu Cameron Daddo en guest star dans des séries. Il est marié avec Alison Brahe depuis 1992 avec qui il a eu trois enfants.

  • Christina Cox elle a eu 'plus de chance' car outre moultes apparitions dans des séries (Stargate SG-1, Defying Gravity), elle a eu d'autres principaux (The Crow, Blood Ties ou encore Nikki & Nora). Formation et condition physiques l'ont également conduite à être la doublure corps de Hilary Swank dans Million Dollar Baby de Clint Eastwood. On la retrouvera bientôt dans la saison 3 d'iZombie. Elle est mariée à Grant Mattos depuis 2010 avec qui elle a eu un enfant.

  • Difficile d'avoir manqué le passage de Carrie-Anne Moss dans la trilogie cinématographique des Wachowski dans le rôle de Trinity. Cette année on a pu la voir dans la série de Netflix, Jessica Jones. Elle est mariée avec Steven Roy depuis 1999 avec qui elle a eu trois enfants.

Anecdotes et trivia

  • Cameron Daddo et Carrie-Anne Moss avaient précédement travaillé ensemble sur la série Models Inc. (1994-1995).

  • Le véhicule que conduit Rollie avec tout son matériel est un Ford Orion II Bus (souvent utilisé par les transports publics de Toronto au milieu des années 80).

  • On doit le générique au canadien Christophe Beck. Les fans de Buffy contre les vampires le connaissent bien puisqu'il a composé pour les saisons 2 à 4. On lui doit également les compositions sur les épisodes L'Apocalypse (épisode 5x22) et Que le spectacle commence ! (épisode 6x07).

  • L'épisode Fausse Manœuvre (1x04) voit Rollie et Angie travailler sur le nouveau film du réalisateur responsable de la mort de Manny. Quand il décède sur le plateau, Angie est accusée.

  • Un criminel donnera particulièrement du fil à retordre à Rollie : Victor Loubar (Andreas Apergis) que l'on verra dans les épisodes 1x18 (Prototypes explosifs), 2x05 (Menace chimique) et 2x18 (Le bouc émissaire). Tueur à gages international, c'est un maître du déguisement, Nemesis officiel de Rollie.

Liste des épisodes

  • Saison 1 (1996-1997)

  1. L'Illusion (The Illusion)

  2. Alerte à la bombe (Zero Hour)

  3. Haute Voltige (High Risk)

  4. Fausse Manœuvre (Pay Back)

  5. Les Joyaux de la couronne (The Brotherhood)

  6. Dingo (Dingo)

  7. Secrets militaires (White Light)

  8. Le Gang des voitures de luxe (The Ring)

  9. French Kiss (French Kiss)

  10. L'Œil du dragon (Eye of the Dragon)

  11. Cible (Target)

  12. Les Faux Monnayeurs (Supernote)

  13. Médée (Medea)

  14. La Traque (Shivaree)

  15. Sous le signe des gémeaux (Gemini)

  16. Dans la peau d’un autre (Double Image)

  17. Protypes explosifs (Quicksilver)

  18. Rollie monte au créneau (Get Fast)

  19. Mauvaise Influence (Bad Influence)

  20. Retrouvailles mouvementées (Reunion)

  21. Un drôle de scénario (Script Doctor)

  • Saison 2 (1997-1998)

  1. Requiem pour un flic (Requiem for a Cop)

  2. Une affaire à régler (Unfinished Business)

  3. Hold-Up (Siege)

  4. Production avec préméditation (Shooting Mickey)

  5. Menace chimique (Deep Cover)

  6. La Maison des horreurs (House of Horrors)

  7. Casino volant (High Roller)

  8. Le Père spirituel (Ritual)

  9. Poursuite nocturne (Spanish Harlem)

  10. Retour vers le passé (Flashback)

  11. Le Témoin (Standoff)

  12. Vendetta (Vigilantes)

  13. Moissons funèbres (Reaper)

  14. Un feu d’enfer (Inferno)

  15. Le Mauvais Œil (Evil Eye)

  16. Coup de froid (Chiller)

  17. Le Voleur invisible (Thief)

  18. Le Bouc émissaire (Red Storm)

Générique début saison 1

Générique début saison 2

#FXeffetsspéciaux

738 vues0 commentaire
Please reload

© 2016 - 2020