• Grae Leigh

Person of Interest : Review épisode 5x06 [More Perfect Union]


Notre avis

Une chose est certaine, les créateurs de la série font un magnifique travail dans cette ultime saison. Bien que raccourcie, ils alignent les épisodes épiques.

On ne va pas se mentir, à l’issue de la diffusion de A More Perfect Union, on est pris d’un certain sentiment de tristesse et de nostalgie car nous arrivons au milieu de l’ultime saison.

Et c’est étrangement la scène du trio Root/Finch/Reese dans un environnement ’normal’ qui accentue ce sentiment. Car s’ils ont encore une fois réussie leur mission, cela ne fait pas oublier que le monde que tout un chacun connait est bien différent de celui qu’ils côtoient, et sauvent, chaque jour.

A More Perfect Union a un petit air de l’épisode Une soirée inoubliable (Most Likely To... en VO, 3x19, dont Melissa Scrivner Love était également co-scénariste) puisque nous retrouvons Reese plongé dans un environnement qui détonne du policier : un mariage. Mais cette fois ci ce n’est pas Shaw qui sera son soutien mais Finch.

Mais point de plagiat ni de manque d’originalité car A More Perfect Union ne se résume pas à ce mariage. Deux histoires parallèles viennent l’agrémenter : les attitudes de Fusco et Root.

On l’entrevoit depuis le début de cette saison 5, et avec le conseil avisé d’un ’ami’, Fusco continue son cheminement personnel, et se rebelle contre les ordres de la Team Machine, refusant même d’aider Finch.

L’intervention de Root va même l’aider dans son enquête. Est-ce volontaire ou pas ? Suite à l’interruption de son en début de saison, Root arrive-t-elle à se détacher suffisamment de La Machine pour prendre ses propres décisions ? C’est quelque chose de probable mais qui reste à vérifier.

Cette dernière fait également preuve de rébellion cette saison et les scénaristes nous prouvent, tout comme Fusco, tout le chemin parcouru par l’ancienne hacker.

Et bien sûr il y a Samaritain. Si l’intelligence artificielle ennemie ne fait pas partie de l’équation dans cet épisode, elle tient une place centrale car elle change de tactique vis à vis de Sameen Shaw. De multiples scènes disséminées dans cet épisode montrent la détermination de Samaritain à atteindre son but. Si elle échoue pour l’instant, on ne peut que louer la résilience extrême de Shaw !

Il est extrêmement difficile de choisir une scène dans chaque épisode tant elles sont nombreuses. Pour A More Perfect Union j’en prendrais deux : Root et sa manière très chevaleresque de sauver leur personne d’intérêt et sa discussion avec Finch. S’ils ne voient pas les choses du même œil, on est témoin de l’évolution de leur relation depuis leur première rencontre, suffisamment pour que Finch s’ouvre sur la raison profonde de son refus de complètement libérer La Machine.

Car Person of Interest sait toujours parfaitement mixer la trame générale Bien vs Mal en y ajoutant fun et discussions philosophiques/éthiques.

L’épisode se termine sur un cliffhanger qui ne nous tiendra pas en haleine longtemps puisque deux épisodes sont diffusés ce soir et ils devraient apporter un soutien de poids à la Team Machine.

Note 17/20

Épisode 5x06 - A More Perfect Union

Synopsis

La Machine envoie Reese et Finch assister à un mariage pour protéger un couple de personnes d'intérêt avant leurs noces et Fusco se rebelle.

Casting régulier Jim Caviezel (John Reese) Michael Emerson (Harold Finch) Kevin Chapman (Lionel Fusco) Sarah Shahi (Sameen Shaw) Amy Acker (Root)

Casting récurrent

John Nolan (Greer)

James Le Gros (Bruce Moran)

Oakes Fegley (Gabriel)

Invités

Purva Bedi (Maggie)

Sarah Wilson (Phoebe)

Kati Rediger (Janna)

Christina Bennett Lind (Karen)

Daniel Abeles (Will)

Tom Wiggin (Kent)

Russell G. Jones (Howard)

Dan Puck (Beefcake Uni)

Mark Delabarre (Officiant)

Brian J. Carter (Medical Tech)

Scénariste

Melissa Scrivner Love

Réalisateur

Alrick Riley

#PersonofInterest #CBS #AMorePerfectUnion

5 vues0 commentaire