• Grae Leigh

Person of Interest : Review épisode 5x02 [SNAFU]


Notre avis

Les dernières secondes de l'épisode précédent, BSOD, voyait La Machine revenir à la vie. Mais sa convalescence va avoir des conséquences sur ses 'parents', Finch et Root.

Depuis la naissance de Samaritain, Person of Interest s'était en quelque sorte cantonné à un combat Bien (La Machine) contre Mal (Samaritain). Mais il ne faut pas oublier pour autant tout le passé, tout ce que Finch a du faire pour qu'elle devienne ce formidable outil de lutte contre le crime. Et SNAFU est en ce sens un excellent épisode puisque, outre nous montrer les difficultés de Finch et Root à reconstruire La Machine, il nous montre également que sans les bons 'paramétrages', cette machine peut être tout aussi nocive et dangereuse que l'est Samaritain. Comment une intelligence artificielle peut se défendre même si elle ne dispose pas de membres pour le faire. Ce second épisode s'ouvre sur l'excellente vidéo qui avait été présentée à la San Diego Comic Con 2015 dans laquelle le logiciel de reconnaissance faciale subit quelques ratés. L'occasion pour chaque acteur d'interpréter ses petits camarades. Une entrée qui allège quelque peu l'ambiance lourde de ce début de saison mais qui ne fait pas oublier la réalité : La Machine est difficile à remettre sur pieds et oblige Root à se terrer dans la station de métro oubliée. Si la colocation semble bien se dérouler, elle est surtout l'occasion pour les scénaristes de placer des éléments des saisons précédentes (dont le fameux vernis noir de Root !) l'air de rien. Suffisamment pour qu'un nouveau téléspectateur puisse s'y retrouver et rappeler aux 'anciens' tout le chemin parcouru depuis le pilote. Mais si La Machine déraille et identifie ses 'créateurs' comme des menaces, il leur faudra lutter pour rester en vie. Le moins en danger est paradoxalement Finch (qui pourtant est celui qui a tué La Machine à plusieurs occasions) mais Root va retrouver très douloureusement son implant cochléaire (et elle va d'ailleurs prendre une décision assez radicale, et courageuse, pour contourner le problème). Reese quant à lui se retrouve dans une situation analogue à Root dans l'épisode précédent : pourchassé par un citoyen lambda ... de quoi faire frémir les supporteurs de La Machine. La fin de l'épisode retrouve chacun dans sa normalité (l'évolution de Reese entrevoit-il le futur du personnage ?), et on a hâte de les voir combattre Samaritain et retrouver Shaw (rendez-vous lundi 16 pour ça, l'épisode de ce soir sera davantage consacré à Reese).

Note 18/20

Épisode 5x02 - SNAFU

Synopsis

La Machine subit un petit problème pendant le reboot, fournissant à Reese et Fusco des numéros de dizaines de personnes pas réellement impliquées dans des crimes, tout en bloquant Finch et Root après les avoir identifiés comme des menaces basées sur leur comportement violent passé.

Casting régulier Jim Caviezel (John Reese) Michael Emerson (Harold Finch) Kevin Chapman (Lionel Fusco) Sarah Shahi (Sameen Shaw) Amy Acker (Root) Invités

Josh Close (Jeff Blackwell)

LaChanze (Mona)

Paige Patterson (Laurie Granger)

Jasson Finney (Andrius) Anthony Grasso (Gerald)

Nurit Monacelli (Rachel)

Brian McCarthy (Edgar)

Deandre Leatherbury (Wally)

Joe Lanza (Mikey)

Nick Doolan (Reg)

Scénariste

Lucas O’Connor

Réalisateur

Chris Fisher

#PersonofInterest #CBS

7 vues0 commentaire