• Grae Leigh

James Cameron tacle Wonder Woman et se fait recadrer par Patty Jenkins


C'est la polémique du jour sur les réseaux sociaux : suite à ses déclarations sur le film de Patty Jenkins, James Cameron a reçu de virulentes réactions ... avant que l'intéressée mette les choses au clair au petit matin.

C'est à l'occasion d'une interview pour la sortie en 3D de Terminator 2 que James Cameron a eu une déclaration des plus malheureuses :

"Toute l'auto-congratulation et les louanges qu'a fait Hollywood de Wonder Woman ne tiennent pas la route. C'est une icône objectivée, et c'est juste le Hollywood masculin faisant la même vieille chose ! Je ne dis pas que je n'ai pas aimé le film mais, pour moi, c'est un pas en arrière. Sarah Connor n'était pas une icône de beauté. Elle était forte, elle était troublée, elle était une mère horrible, et elle a gagné le respect du public grâce à un pur cran. Et pour moi, [le bénéfice de personnages comme Sarah] est tellement évident. La moitié du public est féminin !"

Les réactions sur les réseaux sociaux ont été assez ... animés .... jusqu'à ce que Patty Jenkins y aille de sa déclaration :

"L'incapacité de James Cameron à comprendre ce qu'est Wonder Woman, ou ce qu'elle représente, pour les femmes à travers le monde n'est pas surprenante puisque, bien qu'il soit un grand cinéaste, il n'est pas une femme. Les femmes fortes sont merveilleuses. Son éloge de mon film Monster, et notre représentation d'une femme forte pourtant abimée, a été très appréciée. Mais si les femmes doivent toujours être rigides, fortes et troublées pour être fortes, et que nous ne sommes pas libres d'être multidimensionnelles ou de célébrer une icône des femmes partout parce qu'elle est attrayante et aimante, alors nous n'avons pas parcouru beaucoup de chemin. Je crois que les femmes peuvent et doivent faire TOUT comme les personnages masculins principaux. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise sorte de femme puissante. Et l'engouement de l'audience féminine qui a fait du film le succès qu'il est, peut certainement choisir et juger ses propres icônes d'évolution"

Comparer deux choses qui ne sont pas comparable (une humaine et une Amazone) n'est peut-être pas des plus judicieux ... et on aurait aimé lire la même chose pour la franchise Transformers, mais Michael Bay étant un homme ...

#WonderWoman #PattyJenkins #JamesCameron

4 vues
Please reload

© 2016 - 2020