• Grae Leigh

Review de l'épisode 2x02 de la série Supergirl


CADMUS attaque National City avec un méchant alimenté par de la kryptonite et qui finit par sérieusement blesser Supergirl. Superman accuse Hank parce que la kryptonite a été volée à la DEO. Pendant ce temps, le premier jour de Kara ne se déroule pas comme prévu après qu'elle ai rencontré son nouveau patron, Snapper Carr.

L'épisode

  • 2x02 - The Last Children of Krypton

  • 1ère diffusion : 17 octobre 2016

  • Chaîne de diffusion : The CW

Notre avis

Deuxième épisode qui frise la perfection pour la série de Greg Berlanti et Ali Adler. La semaine dernière, l'épisode 2x01, The Adventures of Supergirl, avait permis à The CW de rassembler quelques 3.06 millions de téléspectateurs. Si on est très loin des scores du pilote (12.96 millions sur CBS), la chaîne signait cependant sa meilleure audience en neuf années dans la case horaires du lundi à 20h00.

Le début de l'épisode ressemble quelque peu au précédent avec les deux kryptoniens en action. Et là on sent la version comics derrière cette scène : c’est agréable, enjoué et terriblement jouissif. La bonne humeur de Supergirl est communicative. Superman est celui que l’on a toujours voulu revoir à l’écran depuis Loïs et Clark – Les aventures de Superman. Les répliques font mouche et Superman pose même à voix haute la question que tout le monde se pose : si les balles ne marchent pas sur lui, pourquoi le frapper ?

Je fais partie de celles et ceux qui avaient de gros doutes quant au passage de Superman par National City et ces deux épisodes m’ont rassurée.

Les deux super héros peuvent faire équipe sans que la série Supergirl doive être renommée en Superman & Supergirl.

Tyler Hoechlin délivre une interprétation très solide du kryptonien et on en redemande. Autant on pourrait se passer de James Olsen (dont je n’avais même pas remarqué l’absence avant qu’il n’apparaisse à l’écran dans un revirement de carrière grotesque), autant on ne dirait pas non à une nouvelle incursion de Clark dans la saison 2 (voir même avoir sa propre série dérivée). La fin de l’épisode qui voit Superman s’envoler avec le stock de kryptonite entretient d’ailleurs cette possibilité, non ? :)

Une autre très solide interprétation dans cet épisode est celle de Chyler Leigh. On savait depuis quelques semaines qu’on en saurait plus sur ce qu’elle ressentait depuis l’arrivée de Superman à National City et l’épisode ne déçoit pas sur ce point.

Mais Alex est avant tout un soldat et elle n’a (presque) besoin de personne pour démasquer la taupe à l’intérieur de la DEO et faire face à CADMUS. Si Chyler fait preuve de grandes aptitudes au combat (même si on se doute qu’elle avait une doublure sur certaines scènes) mais sait aussi se montrer sensible face à sa sœur. La scène dans l’appartement de Kara fait d’ailleurs penser à deux précédentes (Un Monde Parfait 1x13 et Moments de solitude 1x15). On salue au passage l’excellente alchimie entre Chyler Leigh et Melissa Benoist.

Si cette dernière est d’ailleurs de plus en plus à l’aise dans sa mission de super héroïne, elle aurait dû se douter que son parachutage en tant que reporter allait s’attirer l’inimité. Son nouveau boss est quelque peu caricatural mais sa position est, à mon sens, très juste.

Espérons qu’ils apprendront mutuellement à se respecter et s’apprivoiser mais de manière logique.

Cat Grant est depuis la saison 1 un de mes personnages préférés. Si au début son maquillage m’avait fait soupirer de désespoir (Calista Flockhart a 52 ans, je ne vois pas bien où est le mal à avoir des rides), elle est devenue au fil des 22 épisodes (20 pour la saison 1 et 2 pour ce début de saison 2) une voix forte. Son rôle de mentor pour Kara et Supergirl a donné de l’épaisseur à un personnage caricatural en début de série.

Là son départ attriste Kara et nous avec elle. Et je m’attendais vraiment à ce qu’elle dise ‘au revoir Kara’ une fois que Supergirl était hors de portée en fin d’épisode car je continue à croire qu’elle sait que Kara et Supergirl ne sont qu’une seule et même personne.

A la DEO, Winn a trouvé sa place. Ses remarques acerbes font mouche (que ce soit envers Hank ou avec Alex) et il peut enfin mettre ses talents au service de Supergirl et de Superman. Encore un personnage qui a évolué depuis la saison 1 et dans le bon sens.

Même chose pour Hank qui a retrouvé sa place de chef de la DEO et en tant que tel il n’a peut-être pas toujours pris les bonnes décisions. Mais Superman et lui ont pu s’expliquer et trouver un terrain d’entente dans cet épisode.

Là encore, comme Kara/Alex, c’est bénéfique à tout le groupe.

Un personnage par contre dont l’évolution scénaristique laisse sans voix est Jimmy Olsen. De love interest de Kara il va passer par celui de justicier masqué. Mais entretemps, Cat Grant lui donne son poste ? Au photographe qui ne fait jamais de photos, à un employé qu’elle dénigre bien souvent et qui est là depuis quelques mois ? C’est complètement illogique à notre époque. Certes on est dans une série super héroïque et par définition de fantaisie mais là, c’est clairement risible de donner à un débutant les rênes de CatCo Worldwide Media.

Supergirl est bien lancée sur The CW. Le déménagement de CBS lui a fait du bien à tous les niveaux … et le soleil brille toujours autant sur National City :p

Le pilote de la série sera diffusé dans le cadre de la Comic-Con Paris le 21 octobre à 14h00.

Note 18/20

En bref

Points positifs :

  • des relations fortes entre les personnages Kara/Clark, Kara/Alex, Kara/Cat, Winn/Superman,

  • (re)badass Alex !

  • les répliques de Cat Grant,

  • un Superman proche de sa version comics qui nous ravit,

  • enfin une vilaine (interprétée par Brenda Strong) qui semble de taille face à Supergirl et la DEO,

  • un métier pour Winn dans lequel il peut montrer et utiliser toute l'étendue de ses talents.

Points négatifs :

  • Jimmy Olsen promu big boss de Catco ??

  • encore quelques ratés dans les effets spéciaux (débris),

  • le massacre d'une Mustang :p

#Supergirl #TheLastChildrenofKrypton

Some elements on this page did not load. Refresh your site & try again.

© 2016 - 2020