• Grae Leigh

Review de l'épisode 4x03 d'Agents of S.H.I.E.L.D.


Coulson, Mack et Fitz tentent de localiser et de neutraliser un groupe de voyous qui cherchent à arrêter l'enregistrement des Inhumains dans le monde entier ; Simmons et le Dr Radcliffe ont peu de temps pour sauver May avant qu'elle ne succombe à sa maladie.

L'épisode

  • 4x03 - Uprising

  • 1ère diffusion : 11 octobre 2016

  • Chaîne de diffusion : ABC.

Notre avis

Décidément, cette saison 4 d'Agents of SH.I.E.L.D. est bien agréable à regarder. Uprising est le troisième épisode consécutif que je trouve enfin à la hauteur de ce que la série aurait du être depuis le pilote.

Peu de temps mort, de l'action et des scènes de combat à la qualité nettement revue à la hausse, des relations testées crédibles et la science

Si dans l'épisode précédent, Meet The New Boss épisode 4x02, c'est la science très moderne (et un tantinet futuriste pour nous) qui avait été mise en avant, dans Uprising Fitz doit faire preuve d'ingéniosité et utiliser la bonne vieille science 'basique'. Et le jeune homme a même pris le temps d'apprendre à se battre (avec accessoire, certes ...) !! La montée en puissance et en maturité du personnage incarné par Iain De Caestecker est vraiment appréciable.

Bien sûr, il y a un agent pour lequel nous étions impatients de voir cet épisode : Melinda May. Si on se doutait bien que la série n'allait pas se passer de Ming-Na Wen, la situation dans laquelle se trouvait l'agent May à la fin de l'épisode précédent ne présageait rien de bon. Il faudra toute l'intelligence de Jenna et du Dr Radcliffe pour sauver la jeune femme. Et c'est là que le bât blesse dans cet épisode, la résolution bien trop rapide d'une situation tragique pour laquelle on nous a fait monter la pression depuis l'épisode précédent. Une déception donc quant à la résolution même si on est heureux pour May ... et qu'on attend avec impatience le moment où elle prendra sa revanche :D

Pendant ce temps, un groupe hostile aux Inhumains frappe de grandes villes avec des armes à impulsions magnétiques. Il est d'ailleurs intéressant de les voir frapper d'abord de nuit avant la pleine journée pour voir comment les populations sont affectées différemment.

L'occasion de retrouver notre nouveau duo super héroïque : Daisy/Robbie. Si leur cheminement commun va les emmener à quelques révélations et à botter quelques fesses, là encore, on est déçus par la manière dont cela se termine. Si on peut comprendre le souhait de Gabe de protéger son frère, ne prend-il pas des risques à 'virer' quelqu'un d'aussi puissant que Quake ? A moins que le petit frère sache plus de choses qu'il ne le dit ...

Après avoir confrontée Daisy/Quake dans Meet The New Boss, Mack s'en prend cette fois à Elena/Yo-Yo. Là encore, on voit le chemin parcouru par Mack depuis son arrivée dans la saison 2.

Et on prend les paris que tout est loin d'être fini entre ces deux là.

Uprising, tout comme The Ghost et Meet The New Boss, arrive à trouver le bon équilibre entre action et humour. Quelque chose qui venait moins naturellement, et bien moins régulièrement, dans les trois saisons précédentes.

Décidément, Agents of S.I.E.L.D. est une des rares séries sur cette saison 2016-2017 dont j'attends avec impatience chaque nouvel épisode.

Et avec le S.H.I.E.L.D. officiellement revenu en pleine lumière, espérons que la série va continuer :D

Note 15/20

En bref

Points positifs :

  • l'arrivée prometteuse de Parminder Nagra,

  • la résurrection officielle du S.H.I.E.L.D. pour le public,

  • le rôle prépondérant de la science dans la résolution des pires situations,

  • l'équilibre action/humour dans l'épisode,

  • le retour d'AIDA,

  • l'immersion dans le cerveau de May ! :p

Points négatifs :

  • retour sur pieds bien trop rapide de l'Agent May,

  • une dissolution express du partenariat prometteur Daisy/Robbie.

#AgentsofSHIELD #AgentsofSHIELD #Uprising

Please reload

© 2016 - 2020