• Grae Leigh

Review de l'épisode 1x02 de Lethal Weapon


Riggs et Murtaugh répondent à une plainte pour tapage lors d'une fête du boxeur Ronald Dawson. Lorsque des coups de feu retentissent, ils sont attirés dans une importante affaire impliquant des armes à feu illégales avec une technologie militaire de pointe. Riggs devient personnellement investi dans l'affaire quand il découvre que l'un de leurs objectifs est une femme enceinte qui lui rappelle sa défunte épouse. Pendant ce temps, Trish s'inquiète de la santé de Murtaugh, alors que le partenariat avec Riggs teste ses limites.

L'épisode

  • 1x02 - Surf N Turf

  • 1ère diffusion : 28 septembre 2016

  • Chaîne de diffusion : FOX.

Notre avis

Lethal Weapon a débuté la semaine dernière avec un épisode pilote qui a surpris les téléspectateurs par sa qualité et pour lequel les critiques ont été globalement positives. Avec quelques 7,93 millions de téléspectateurs devant leurs postes, le pilote a plutôt bien fonctionné.

Soyons rassurés, même si pilote et second épisode ont tous les deux été réalisés par McG (à qui on doit les très mauvais Charlie et ses Drôles de Dames et Terminator Renaissance), Surf N Turf est dans la même veine que le pilote. Et l'audience a suivi malgré une légère baisse (7,23 millions de téléspectateurs).

Ce second épisode reprend juste après le précédent et débute par une reprise d'une scène des films que l'on connait bien : le commissaire reproche au duo terrible le montant astronomique des dégâts occasionnés par leur première enquête (plus d'un million de dollars).

Mettons tout de suite de côté ce qui pêche depuis le départ : une enquête de la semaine qui passe au second plan après les relations des deux compères. Certes le concept de Lethal Weapon est surtout de s'intéresser au partenariat de deux hommes que tout oppose mais pour une série télévisée, on apprécierait que le côté procédural ne soit pas complètement occulté.

Si Surf N Turf n'est pas avare en poursuites, explosion et autres courses poursuites, cet épisode est également l'occasion de plusieurs révélations, notamment sur la perte par Riggs de sa femme mais aussi de son enfant. Un passé qui a des conséquences sur le jeune homme dans cet épisode.

Bizarrement, la psy de service (Brewster) ne trouve pas les agissements de Riggs suffisamment dangereux pour le mettre sur la touche. On ne peut pas dire que les citoyens de Los Angeles soient complètement en sécurité avec un tel énergumène lâché dans les rues. Mais bon, c'est une fiction comique et ça passe plutôt bien.

Encore un très bon point : les effets spéciaux qui sont vraiment de bonne facture pour une série télévisée dans sa première saison. On est bien loin de ceux de MacGyver 2016 !!

En résumé, Lethal Weapon se confirme comme une bonne surprise de l'année 2016-2017. Une série du mercredi soir idéale pour passer une bonne soirée sans prise de tête.

Et avec le climat ambiant, on ne demande pas mieux :D

Note 14/20

En bref

Points positifs :

  • un second épisode dans la lignée du pilote,

  • de bons traits d'humour,

  • des scènes d'action toujours aussi spectaculaires pour une série,

  • des rôles secondaires féminins qui complètent parfaitement les masculins (Keesha Sharp et Jordana Brewster).

Points négatifs :

  • une enquête de la semaine faible dont on oublie rapidement les protagonistes,

  • un méchant pas très difficile à identifier,

  • une scène du bar aux cascades mal réglées,

  • un Damon Wayans qui ne parvient pas à gommer son côté comique.

#LethalWeapon #SurfNTurf

Please reload

© 2016 - 2020