• Grae Leigh

Person of Interest : Review épisode 5x13 [Return 0]


Notre avis

21 juin 2016, solstice et début de l'été .... mais ultime épisode de la série Person of Interest.

R.I.P sur un ultime épisode quelque peu précipité qui va en fâcher certains.

Quand CBS a annoncé en mars dernier que la saison 5 serait la dernière, nous avons été (un peu) rassurés par les déclarations des showrunners nous assurant que cette saison se concluait de manière satisfaisante malgré :

a/ moins d'épisodes (13 au lieu de 22/23), et

b/ avoir été tournée des mois avant l'annonce du couperet.

En résumé, Return 0 servait aussi bien d'ultime épisode de la saison 5 que d'ultime épisode de la série.

Sauf qu'à l'issue de sa diffusion, on est (bien) loin du compte.

Car quand le générique de fin tombe, où en sommes-nous ?

Samaritain est vaincu, La Machine renaît, Fusco a retrouvé son poste dans la police de New-York (la RH doit s'arracher les cheveux avec tous ses changements !), Shaw reste le primary asset (en god mode ?) et Finch a son happy ending avec Grace.

Jeu de chaises musicales donc puisque Shaw (qu'on n'a jamais autant vu sourire grâce à l'intervention romantique d'outre-tombe de Root) et Fusco reprennent le flambeau des numéros.

A qui le post d'admin ? Le mystère reste entier.

Dans cette saison 5, ont donc perdu la vie Samantha 'Root' Groves, John Reese et Elias. Tous ont eu leur rédemption et sont morts pour ce qu'ils croyaient.

Entendons nous bien, je n'ai rien contre les morts des personnages si elles ont un impact (ce que celle de Root a eu en forçant Finch a se décider à tuer Samaritain ; celle de John moins vu qu'elle intervient en fin d'épisode mais elle clôt magnifiquement l'arc scénaristique de l'homme au costume) et un sens.

Vous vous demandez sans doute pourquoi je suis quelque peu irritée par cette fin ?

Car si Finch avait depuis le début de la saison 4 combattu Samaritain comme il l'aurait du, la physionomie de la saison 5 aurait été toute autre. Là on se retrouve à gagner contre Samaritain en 2 épisodes alors qu'en 23, ils n'avaient pas achevé grand chose.

Et c'est sans doute ça qui m'irrite, avoir saccagé une saison 5 raccourcie en beaucoup de discussions philosophiques (Finch/Root puis Finch/Machine) et fausses pistes (quelle était la finalité des simulations de Samaritain sur Sameen Shaw ?).

Sans compter une réplique de La Machine qui m'a hérissé le poil : le fait que les agents de Samaritain aient déterré le corps de Root pour s'approprier son implant cochléaire et ainsi atteindre La Machine. Tout au long de la série, les scénaristes ont eu la délicatesse de nous éviter ce genre de facilité, et le mettre dans l'ultime épisode est juste .... *bip* ... sans compter que cela revient à faire de Root, qui adorait cette Machine, l'instrument de sa destruction.

Cependant, il y a une certaine poésie qui baigne cet épisode. Notamment les dissertations de La Machine sur la mort. Car si Finch l'a créée pour sauver des vies, La Machine a côtoyé la mort depuis le début et sans 'formation'. Elle a du la comprendre et l'appréhender seule, à sa manière.

On est d'ailleurs assez triste que cette intelligence artificielle n'est retenue de sa 'vie' que les images de mort, pas toute la joie qui existait.

Son incarnation charnelle dans l'ultime épisode est une sacrée bonne idée pour montrer ce qu'elle vécu plutôt que de l'imaginer.

Amy Acker donne (une fois de plus) toute la mesure de son talent dans ces scènes de compassion/douleur.

Une série qui s'achève donc comme on nous l'avait promis : ouverte à un reboot si une chaîne était prête à prendre la suite.

Cependant, si cela avait été une fin de saison ... la saison 6 aurait-elle continué sur cette base ? Avec Sarah Shahi dans le rôle principal (n'était-ce pas #toofemale pour CBS ?) et l'utilisation des équipes B entrevues dans Synedoche ?

Note 15/20

Épisode 5x13 - Return 0

Synopsis

Finch, Reese, Fusco et Shaw se lancent dans une dernière mission pour empêcher Samaritain de détruire la machine et de cimenter son emprise sur l'humanité.

Casting régulier Jim Caviezel (John Reese) Michael Emerson (Harold Finch) Kevin Chapman (Lionel Fusco) Sarah Shahi (Sameen Shaw) Amy Acker (Root)

Invités

Justin Grace (Younger Cop)

John Douglas Thompson (Murphy)

Amy Tribbey (Reese’s Mother)

Jack Davis (Little Reese)

Rebecca Darke (Dying Lady)

Michael De Nola (Taxi Driver)

Andrew Haserlat (Lead Tech)

Marvin Avila (Tech #2)

Neal Matarazzo (Lt. Kearny)

Kate Kearney Patch (Chairwoman)

Dick Brennan (Newscaster)

Kristine Johnson (News Anchor)

Miguel Cervantes (Uniform)

Jason Tottenham (Suited Man)

Dylan Chalfy (Hanger)

Wayne Maugans (Man) Jacob Berher (Guard)

Scénaristes

Jonathan Nolan et Denise Thé

Réalisateur

Chris Fisher

#PersonofInterest #CBS #Return0

Please reload

© 2016 - 2020