• Grae Leigh

Person of Interest : Review épisode 5x08 [Reassortment]


Notre avis

Reassortment remet à l’écran deux personnages dont on sait qu’ils auront leur importance : Elias (revenu d’entre les morts dans ShotSeeker) et Jeff Blackwell (recruté par Samaritain dans SNAFU).

Et même si La Machine et Samaritain se retrouvent en concurrence dans cet épisode, ceux sont bien des destins individuels qui nous intéressent au beau milieu d’une épidémie virale qui s’apprête à décimer la ville de New York.

D’un côté, Sameen Shaw qui parvient (enfin !) à s’échapper des griffes de Samaritain. On sait depuis QSO quel est le plan la concernant : qu’elle ne puisse plus distinguer la réalité des milliers de simulations endurées ces derniers mois. Sauf que, à l’insu de la super intelligence artificielle, le message de Root a eu l’effet désiré.

De l’autre côté, Jeff Blackwell qui est envoyé sur le terrain pour sa première mission. S’il pense avoir raté le test de son employeur, c’est tout le contraire ... et il faut attendre les toutes dernières minutes de l’épisode pour comprendre pourquoi il a été choisi et surtout le nouveau dessein de Samaritain. Et c’est flippant car chacun d’entre nous à en mémoire ce genre d’épidémie.

Les rôles sont inversés dans cet épisode : Finch/Reese sur le terrain et Root dans la station de métro abandonnée. Après nous avoir montré comment Samaritain s’immisce dans nos objets connectés (B.S.O.D.), comment il peut contrôler la production mondiale de nourriture ou comment il peut se faire passer pour nous (QSO), Reassortment dévoile que l’intelligence artificielle n’en a pas fini à mettre en place des armes de contrôle de l’espèce humaine.

Et on se rend compte, de nouveau car c’est un thème récurrent de Person of Interest depuis ses débuts, que l’on donne chaque jour un peu plus le champ à ce genre de comportement.

Si on regrette, de nouveau, le rythme de diffusion complètement fou de CBS, il faut reconnaitre que le second épisode est bien plus faible que le premier tant il traîne en longueur.

Et il faut bien le fil rouge de Shaw pour nous tenir en haleine dans un épisode au script bien trop long et un peu brouillon (à mon sens, l’épisode le plus faible de la saison).

Note 12/20

Épisode 5x08 - Reassortment

Synopsis

Reese et Finch sont piégés dans un hôpital qui devient le point zéro d'une épidémie virale mortelle.

Casting régulier Jim Caviezel (John Reese) Michael Emerson (Harold Finch) Kevin Chapman (Lionel Fusco) Sarah Shahi (Sameen Shaw) Amy Acker (Root)

Casting récurrent

Enrico Colantoni (Elias)

Julian Ovenden (Lambert)

Josh Close (Jeff Blackwell)

LaChanze (Mona)

Invités

James Chen (James)

Mark H. Dold (Administrator Garcia)

Jenna Stern (Dre. Mason)

Sonnie Brown (Nurse Carroll)

John Mondin (Paulie)

Christina Saragaglia (Punk Rocker Girl)

Kim Ramirez (Briggs)

Antonio Lyons (Samuel)

Martin Ewans (Sid)

Elena Shaddow (Ally)

James Ciccone (Frank Capello)

Jennifer Fouche (Mother)

Jon Collin Barclay (Rugby Player)

Leajato Robinson (Orderly #1)

Brian Michael (Patrolman)

Ras Enoch McCurdie (Gangster #1)

Robin McGinnis (News Reporter)

Scénariste

Tony Camerino

Réalisateur

Kenneth Fink

#PersonofInterest #CBS #Reassortment

Please reload

© 2016 - 2020