• Grae Leigh

Person of Interest : Review épisode 5x05 [ShotSeeker]


Notre avis

Après le très irréel 6741, retour aux affaires de la Team Machine qui commence à élaborer un plan pour détruire Samaritain. Et quelqu’un revient d’outre tombe.

Je dois avouer que j’ai eu du mal à me remettre de l’épisode #4 (6741) et j’attendais avec une certaine impatience le suivant pour retrouver la trame ’normale’ de Person of Interest.

Car cet épisode 4 était brillant sur bien des plans et notamment la manière dont Samaritain méconnait ses plus farouches opposants : la Team Machine dont les liens ont fortement évolué depuis le début de la série.

Grâce au travail de boucher de CBS sur la diffusion de cette ultime saison, nous n’avons pas eu à attendre une interminable semaine.

ShotSeeker reprend donc la trame scénaristique des trois premiers épisodes (B.S.O.D., SNAFU et Truth Be Told) et permet de relier les petits cailloux blancs disséminés depuis le début de la saison.

Si la semaine dernière l’épisode revenait sur le passé de John Reese, c’est le Lieutenant Fusco qui cette semaine est dans la lumière car les évènements de la fin de saison 4 (aka la mort des caïds de la mafia de New-York) vont avoir des répercussions directes sur sa vie.

Et le personnage évolue enfin et semble ne plus se contenter des approximatives explications de son partenaire. Espérons qu’il découvrira l’existence de La Machine et de Samaritain (qui commence à le surveiller) avant que la série ne s’achève, cela pourrait donner une performance assez intéressante de Kevin Chapman.

L’épisode ShotSeeker tient son titre d’un programme élaboré pour différencier les sons de coups de feu des autres afin de ne pas dispatcher des équipes de police pour rien et/ou mal préparées. Mais son jeune auteur n’est pas convaincu par certaines décisions prises, une attention qui déplait à Samaritain et fera tout pour l’éliminer.

D’où la sortie de son numéro et l’intervention de Reese.

On sent d’ailleurs que l’hostile intelligence artificielle a un dessein plus grand que ce qu’entrevoient Root et Finch mais il faudra attendre pour en savoir plus.

En parlant de nos deux hackers/informaticiens de génie, le premier a décidé de laisser se développer le malware découvert dans l’épisode #3, espérant découvrir une faille pour contrer Samaritain. Pour l’instant, on ne peut que reconnaître la supériorité de cette dernière et on craint, surtout en se remémorant l’excellente introduction en voix-off de Root de l’épisode 5x01, une issue très négative.

Nous avons en effet dépassé le premier tiers de la saison, et notre Team Machine n’a pas l’air de faire de gros progrès pour détruire Samaritain.

Le retour d’entre les morts d’un certain personnage sera-t-il la clef pour gagner ? Une preuve supplémentaire que l’humain sera toujours plus fort qu’une machine ? Peut-être ...

Cet épisode nous offre des scènes plus longues que d’habitude entre Root et Finch dont on admire l’interprétation. Leurs dissensions sur les capacités à donner/ajouter à La Machine peuvent paraître répétitives mais elles n’ont cessé d’évoluer et on retrouve un Finch plus directif (après tout, c’est lui qui a créé La Machine) qui, dans cet épisode tout particulièrement, se distancie de Root. On se doute que la jeune femme ne va pas rester bien longtemps simple observatrice ...

Note 17/20

Épisode 5x05 - ShotSeeker

Synopsis

Reese protège un analyste du NYPD dont l'enquête sur un problème logiciel a attiré l'attention de Samaritain. Qui plus est, Reese et Fusco sont menacés par un allié d'Elias de, qui cherche à venger la mort de son ami.

Casting régulier Jim Caviezel (John Reese) Michael Emerson (Harold Finch) Kevin Chapman (Lionel Fusco) Sarah Shahi (Sameen Shaw) Amy Acker (Root)

Casting récurrent

Enrico Colantoni (Elias) Josh Close (Jeff Blackwell) James LeGros (Bruce Moran)

Invités

Will Connolly (Ethan Garvin) Julie Cavaliere (Mary Mulhall) Peter Gray Lewis (JD Carrick) Brit Whittle (Ben Haas) Jean Ann Steeves (RTCC Supervisor) Jonathan Wilde (RTCC Dispatch) Tyson Hall (4D) Romell Witherspoon (Cop B) Daniel Morgan Shelley (Amped Up Cop) Julian Rozzell (Homeless Guy)

Scénariste

Andy Callahan

Réalisateur

Maja Vrvilo

#PersonofInterest #CBS #ShotSeeker

Please reload

© 2016 - 2020