• Grae Leigh

Person of Interest : Review épisode 5x01 [B.S.O.D.]


Notre avis

Où en étions-nous restés l'an passé ? A notre trio (Finch, Reese et Root) tentant de sauver La Machine de Samaritain. Hélas ils n'ont pu sauver qu'une partie du code source en la transférant dans une mallette avant de se retrouver face à des bad guys armés jusqu'aux dents.

Person of Interest nous a toujours habitué à mener ses épisodes à un rythme d'enfer et B.S.O.D. ne fait pas exception à la règle. Il va même plus loin que d'habitude en terme d'action et on apprécie les courts moments de répits pour reprendre notre souffle.

(Intro en voix off - Root)

If you can hear this, you are alone. The only thing left to face is the sound of my voice.

I don't know if any of us made it.

Did we win? Did we loose? I don't know. I'm not even sure I know what victory would mean anymore.

And either way ... it's over.

So let me tell you who we were. Let me tell you who you are.

And how we fought back

On sait donc ce que sera la saison 5 : un flashback sur les évènements qui se sont tenus jusqu'à la scène finale ... un 'bain de sang' annoncé par Greg Plageman et dont tout le monde ne ressortira pas vivant (Bear est peut-être le seul dont l'issue positive est garantie ! :p).

Dès les premières secondes, le scénario de Greg Plageman et Tony Camerino nous happe et ne nous lâche plus pour le reste de l'épisode. D'une savante introduction mixant Independance Day et Terminator au final qui nous tient en haleine, l'épisode enchaîne les scènes d'action, les flashbacks, les réflexions philosophiques et aussi, et surtout, les considérations éthiques. L'épisode reprend donc à la fin de YHWH, dernier épisode de la saison 4 avec notre trio Finch/Reese/Root tentant de sauver le code source de La Machine enfermée dans une mallette indestructible. Sauf que, comme l'explique très bien Harold, leurs multiples rencontres avec les agents de Samaritain ont porté des coups qui peuvent être fatals à l'intelligence artificielle. Divisé, le groupe va devoir tout faire pour survivre pour sauver La Machine. Pour ceux qui en doutaient, Root (Amy Acker, impériale dans cet épisode) est parfaitement capable de se défendre même sans l'aide de La Machine dans son oreille (via l'implant cochléaire). Car avant d'être son interface analogique, elle est une hackeuse de génie et elle n'a rien oublié de cette vie passée, ce qui va lui être d'une très grande utilité. Mais il lui, et tous, faudra compter avec les manipulations de Samaritain et on retrouve là l'un des grands thèmes de Person of Interest : qu'arriverait-il si une intelligence supérieure s'arrogeait l'accès total pour manipuler les masses ? Et c'est exactement ce qui va arriver. Heureusement nos humains vont, comme souvent, faire preuve de ruse. B.S.O.D. marque le retour de certains personnages particulièrement appréciés des fans (Nathan et Grace notamment) et ils servent comme toujours de fil rouge, de continuité dans l'arc scénaristique de la série. On apprécie qu'ils ne soient pas oubliés. Un autre sujet de satisfaction est l'évolution positive de Fusco (Kevin Chapman, tellement pris dans l'épisode qu'il en a oublié le live tweet! :p) qui, s'il est toujours dans le noir sur l'existence de La Machine, se pose suffisamment de questions pour mener sa propre enquête. On a hâte de suivre ses découvertes ... jusqu'à l'ultime ? Pour celles et ceux qui se lamentent du passage au second plan de Reese depuis la montée en puissance de Root/Shaw, cet épisode devrait leur plaire car on le retrouve comme pièce maîtresse sur tout un tas de sujets.

Et on apprécie toujours autant de le voir faire équipe avec Root (deux badass ensemble) dont il connait suffisamment l'importance (ça avait un petite air de l'épisode Le Syndrome du survivant (3x10) dans lequel Shaw l'avait libéré de la bibliothèque ?) dans la tâche de reconstruire La Machine. Le prochain épisode devrait être passionnant en revenant sur le débat qui anime intérieurement Finch depuis le début, et est source de tension avec Root : La Machine doit-elle être 'estropiée' ou faut-il briser ses chaînes pour qu'elle puisse lutter contre Samaritain ?

On a hâte d'y être ...

Note 18/20

Épisode 5x01 - B.S.O.D.

Synopsis

Reese et Finch tentent de sauver le code source de la machine avant qu’elle ne se détériore au-delà du réparable, tandis que Root se bat pour sa vie contre une attaque des agents de Samaritain et Fusco est confronté à des questions difficiles suite à la mort de Dominic et Elias.

Casting régulier Jim Caviezel (John Reese) Michael Emerson (Harold Finch) Kevin Chapman (Lionel Fusco) Sarah Shahi (Sameen Shaw) Amy Acker (Root) Casting récurrent Brett Cullen (Nathan Ingram) Carrie Preston (Grace Hendricks) Robert Manning, Jr. (Zachary) Ned Eisenberg (Det. Soriano)

Invités David Aaron Baker (S.A. Martin Leroux) Lisa Tharps (IAB Agent Glenda Sumner) Dikran Tulaine (Bela Durchenko) Mason Alban (AK-12) Michael Blaustein (Club Kid)

Scénaristes Greg Plageman et Tony Camerino

Réalisateur

Chris Fisher

#PersonofInterest #CBS

Please reload

© 2016 - 2020